Ce site a reçu 155 315 visites à ce jour, dont 31 aujourd'hui.
Moyenne : 169 visites par jour
Maximum : 19 octobre 2012 (623 visites)
 
 

Lycée des Métiers René Caillié

JPG - 74,2 ko

À la Une :

Réalisation de bancs

jeudi 3 avril 2014, par Administrateur

Fabrication de bancs en béton fibré avec matériau issu de recyclage par des élèves de seconde et de première baccalauréat professionnel de la filière Gros OEuvres du Lycée Professionnel René Caillié.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

AS Futsal : les juniors se qualifient pour les phases finales départementales

jeudi 12 décembre 2013, par CGRANDJEAN Clovis

Ce mercredi, les élèves rencontraient l’équipe du LP Eiffel d’Aubagne… Et il s’agissait d’un match décisif puisque c’est entre ces 2 formations que se jouait la deuxième place du groupe synonyme de qualification… ou de fin de parcours en championnat UNSS.

2012-11-21 14.58.39

Tour à tour, BERNIN Arnaud, DIAKHABI Souleyman et PORCU Enzo en défense ainsi que SOLAKIAN Gaetan dans les cages ont réalisé une prestation exemplaire puisqu’ils ont totalement interdit l’accès aux cages à l’équipe adverse pourtant très offensive. Et grâce aux bons contres réalisés par IBRAHIM Nail, KARA Walid et MMADI Benyamin notre équipe a pu mener 1 à 0 à la mi-temps. Puis s’assurer la victoire en doublant le score en deuxième période. Bravo à eux et bonne chance pour la suite.

Voyage Batimat TBEE

vendredi 29 novembre 2013, par Administrateur

Du 5 au 7 novembre 2013, les élèves de la terminale TEBEE ont participé à un voyage scolaire à Paris.

Le premier jour, nous avons visité le Palais de la Découverte, qui est un pôle scientifique, en abordant des thèmes tels que l’optique, les mathématiques et la physique. Nous avons également pu visiter le planétarium et ainsi comprendre le fonctionnement des étoiles et des planètes avant de terminer la visite par l’exposition sur les fourmis.

Le second jour était consacré à la visite du salon BATIMAT, qui est un salon international regroupant les professionnels de la construction. Les élèves ont pu visiter l’ensemble du salon et ont effectué un travail individuel sur différents thèmes techniques.

Le dernier jour, nous nous sommes rendus au musée du Louvre. Les élèves ont pu arpenter les différentes galeries dans lesquelles ils ont découvert des tableaux et des artistes inconnus.

Cette sortie scolaire s’est très bien passée. Nous tenons à remercier, l’ensemble de l’équipe éducative pour avoir soutenu ce projet, ainsi que les élèves qui eurent un comportement exemplaire tout au long du voyage.

Mme ROUIBAH et Mr OGOUDJIAN

JPG - 221,8 ko

Eco Gite du Loubatas

lundi 30 septembre 2013, par DOUART Denise

Du 18 au 20 septembre 2013, les 12 élèves de la 2BACTGT ont effectué un stage d’intégration de 3 jours à l’éco- gite du Loubatas.

Perdus au milieu des collines de Peyrolles- en- Provence, les élèves ont beaucoup appris tout en se faisant très plaisir . Ils ont pu développer à la fois des connaissances sur la topographie, le bâtiment, les TP, le savoir être et le savoir vivre ensemble.
  En bâtiment, les élèves ont participé à la construction du mur d’un garage. Le mur est constitué d’une armature de bois servant à accueillir de la paille de lavande, jouant à la fois le rôle de remplissage et d’isolant thermique aux vertus antiseptiques et de répulsif d’insectes. Ils ont réalisé un crépi en pisé (terre naturelle + paille + chaux + ocre+ eau).
  Les élèves ont étudié les systèmes de productions et d’économie d’énergie de l’éco-gite (panneaux solaires, fours solaires,…), ainsi que les gestes simples.
  Sous forme de travaux pratiques en atelier, les élèves ont expérimenté et étudié l’économie et la production d’énergie, l’isolation thermique, l’isolation acoustique, le collectage et l’économie d’eau,…
  En topographie, les élèves ont fait une course d’orientation orienté avec une boussole, lu des cartes et suivi des cours sur la représentation du relief et la lecture des courbes de niveaux, sur sur Dh-Di-Dv, sur les coordonnées polaires, les coordonnées rectangulaires,
  Ils ont observé un ouvrage de travaux Publics (l’ancien canal du Verdon)
  Ils ont jardiné, cuisiné, fait le vaisselle, le ménage, réalisé du compost à partir de leurs déchets, …

L’objectif étant la réussite scolaire de nos élèves , il nous semble être sur la bonne voie, au regard du comportement et de l’état d’esprit de ces derniers une fois de retour en classe. Ce séjour a permis entre autre de :
  Favoriser l’émergence d’un état d’esprit positif et constructif.
  Créer des liens privilégiés entre les élèves et les adultes présents (améliorer le rapport avec l’enseignant, changer réciproquement le regard porté, … ).
  Constituer une équipe.

diapo loubatas

La Journée du Sport Scolaire au lycée René Caillié

vendredi 20 septembre 2013, par CGRANDJEAN Clovis

Cette manifestation, impliquant l’ensemble des personnels et élèves de l’établissement, rend visible les valeurs du sport scolaire que sont le Respect, l’Engagement, l’Entraide et le Gout de l’Effort.
Pour la troisième année consécutive, l’ensemble des personnels du lycée s’est mobilisé autour du sport scolaire pour faire de cette journée une réussite. Podiums de l'après midi La matinée a permis aux "entrants", c’est à dire aux élèves de seconde bac pro, première année de CAP et aux 3ème Prépa Pro, de s’engager dans différents tournois. Les élèves ont ainsi formé des équipes en foot à 5 et pétanque ou ont pu se défier en tennis de table. Une fois leur parcours compétitif terminé, certains sont restés encourager leurs camarades finalistes tandis que d’autres se sont essayés au beach-volley ou au câble d’équilibre circassien. L’atelier de composition de repas équilibrés et d’info-santé tenu par notre infirmière a défié le mistral et attiré de très nombreux élèves. A l’occasion de la remise des récompenses assurée par M le Proviseur, les élèves de Seconde Bac Pro TISEC/TP se sont distingués en étant présents sur l’ensemble des podiums de la matinée. D’autres classes ont également vu leurs membres récompensés à l’instar des Premières CAP PAR, vainqueurs du tournoi de foot à 5. équipes des phases finales "entrants" L’après-midi se sont les élèves des classes de Terminale CAP, Première et Terminale Bac Pro ainsi que les BTS qui ont fait vivre cet évènement. Et cette fois-ci, ce sont les élèves issus des sections de BTS qui ont remporté nombre de récompenses en trustant les premières places du tournoi de tennis de table et du tournoi de pétanque. Seuls les Terminales TISEC/TP ont réussi à contrer cette vague en remportant celui de foot à 5. Atelier info-santé L’équipe EPS tient à remercier l’administration pour l’intérêt et le soutien qu’elle apporte à cette journée du sport scolaire de façon continue depuis 3 ans déjà mais également les personnels de l’établissement qui rendent possible et intéressant par leur présence cet évènement… et bien évidemment les élèves, acteurs respectueux et engagés de cette fête sportive.

 
 
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
31
1er
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1er
2
3
4
 
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda...
 

Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie René Caillié, 173 Boulevard de Saint Loup - 13011 MARSEILLE — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 11 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP