Lycée des Métiers René Caillié

À la Une :

Cérémonie de remise des récompenses.

vendredi 19 décembre 2014, par DUSSERRE Romain

Remise des récompenses aux élèves en présence des parents et des enseignants.

Dans le cadre de la remise des bulletins du 1er trimestre par l’équipe pédagogique, le lycée organise une remise des récompenses aux élèves concernés. Dans une recherche de renforcement du principe de co-éducation, les parents sont bien évidemment conviés à cette cérémonie.

L’objectif phare de cette opération est de valoriser les réussites de nos élèves.

La reconnaissance du travail et du mérite par la communauté scolaire s’inscrit dans une approche globale qui vise à rechercher la réussite scolaire de tous. Aux dires des personnes présentes les années précédentes, le nombre de parents présents ce mardi 16 décembre était en augmentation.

Comme on peut le constater sur le diaporama qui suit, cette cérémonie a généré des émotions fortes, aussi bien pour les élèves et leurs parents que pour leurs professeurs. Une réussite donc qui conforte dans l’idée de rendre cet évènement pérenne.

La Direction

UNE MATINEE A L’OPERA

mercredi 17 décembre 2014, par Administrateur

Ce vendredi 12 Décembre les élèves de seconde Bac finition et topographie ont vécu une expérience « initiatique » en pénétrant dans l’enceinte mythique de l’Opéra de Marseille où ils ont pu assister dans le Grand Foyer à une représentation de l’Opéra en deux actes « le Philtre » de Daniel François Esprit Auber (1782-1871) auteur qui est considéré comme le père de l’Opéra-Comique (Donizetti, Offenbach). Le ton de cet opéra est léger et drôle. L’amour est au centre de l’intrigue – amours rivaux de Guillaume et du sergent Joli-Cœur pour la belle Térézine. Le philtre - une référence à Tristan et Iseut - n’est en réalité que du vin vendu par le charlatan Fontanarose à Guillaume afin de le rendre irrésistible auprès de Térézine. Mais à la différence de Tristan et Iseut, l’histoire ici se termine bien pour les amoureux : Térézine finit par comprendre à quel point Guillaume l’aime et accepte de l’épouser.
 
Mise en scène et décor minimalistes, la prestation vocale des chanteuses et chanteurs n’en est que plus impressionnante pour les élèves qui auront le plaisir de se faire photographier en compagnie de ceux-ci à la fin du spectacle.
opéra_2

MOVEMBER’S BROTHERS (AND SISTERS !)

mardi 9 décembre 2014, par DUSSERRE Romain

Le lycée René CAILLIE se mobilise sur la thématique des maladies masculines.

MOVEMBER est un mouvement initié en Australie, et qui se développe à travers le monde et en particulier dans le milieu sportif. Il a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines (cancer des testicules, de la prostate,…). Le moyen original choisi pour communiquer sur ce thème est le port de la moustache pendant tout le mois de Novembre ! Moustache + November = Movember, il fallait y penser.

Dans un élan fédérateur, une partie de la communauté éducative du lycée René CAILLIE s’est mobilisée en participant à cette opération, et donc en se laissant pousser la moustache. Cette action aura été renforcée, d’un point de vue éducatif, par une remarquable et originale intervention, sur cette thématique, de Mme CACHOU, notre infirmière, dans toutes les classes des élèves entrants. (Les personnes intéressées trouveront son PowerPoint dans la rubrique Infirmerie.)

Outre l’échange avec les élèves qui a été permis sur le sujet, et donc la sensibilisation réussie, cette action aura généré un air de légèreté et de bonne humeur dans l’établissement, impactant positivement le climat scolaire.

Pour immortaliser ce mouvement collectif, c’est Mme CAPPIOLLI, assistante d’éducation et animatrice d’un atelier Photo dans le cadre du Foyer, future Maison des Lycéens, qui a été sollicitée. Le tout sous l’oeil bienveillant et malicieux de M. MARCADET qui chapeaute le projet.

Un grand merci à tous les acteurs et actrices (merci la moustache postiche !) de cette opération réussie et à l’année prochaine !

JPG - 430,7 ko
M. MOUSSAVOU, professeur de Maths-Sciences jusqu’au bout de la moustache !

JPG - 1,6 Mo
Mosaïque artistique.

JPG - 821 ko
Movember’s Brothers & Sisters !

DE MARSEILLE A PARIS

lundi 8 décembre 2014, par Administrateur

« Métro, Expo, Dodo ». Ainsi pourrions-nous présenter l’expédition des élèves de terminale bac menuiserie aluminium-verre à Paris les 17, 18, 19 novembre derniers. Si de nombreuses péripéties ponctuèrent le périple nous nous en tiendrons pour l’heure à vous faire part de l’essentiel. Au parc des expositions, dans le quartier Porte de Versailles s’est tenu le salon EQUIPBAIE. Accueillant plus de 1000 exposants de différentes nationalités représentant l’ensemble des entreprises liées au secteur menuiserie aluminium PVC, ce salon permet d’apprécier les dernières innovations techniques et l’évolution spectaculaire des savoirs faire au service des futurs acquéreurs. L’Esthétique joue un très grand rôle dans ces différentes prouesses de la technique, aussi en avant goût, avons-nous conduit nos élèves dès le premier jour, à la découverte du musée du Louvre, pour vérifier que Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo ne sont pas à l’origine des tortues ninjas mais bien les fleurons de l’école Italienne de la Renaissance. Du sandwich Kebab à la station Max Dormoy aux Vestiges monumentaux de Mésopotamie où naquit l’écriture et à l’éternel sourire de Mona Lisa, le ton était donné. Sans oublier bien-sûr un détour par le département des arts de l’Islam pour admirer entre autres merveilles la couverture aérienne et élégante de notre Rudi RICCIOTTI. Comme nous quittons la pyramide du Louvre pour affronter la pluie diluvienne, le métro à l’entrée conçue par Hector Guimard - emblématique de l’Art Nouveau - nous accueille et nous transfère au Centre Georges Pompidou où, une roborative exposition nous plonge dans l’univers « déconstruit » de Franck Gehry par des maquettes somptueuses et des vidéos illustratives. Le surlendemain, dans un Paris s’extirpant du brouillard matinal, nous devinrent subitement les petites figurines qui évoluaient au milieu des maquettes de l’exposition de Beaubourg quand - dans les pas gracieux d’une guide aux airs d’Audrey Tautou - nous arpentâmes les dédales de la Fondation Louis Vuitton - chanceux premiers visiteurs de la journée évoluant dans un bâtiment sans autre présence que la nôtre et celle des surveillants.

OBJET CONFECTIONNÉ POUR UN PROJET HUMANITAIRE…

samedi 22 novembre 2014, par Administrateur

La Filière Gros Œuvre (1ère BAC Pro & TBORGO) du Lycée René CAILLIE fabrique des Bancs en béton fibré pour financer un Projet humanitaire au Nord-Est de MADAGASCAR en partenariat avec l’association eauSoleil-PACA. Lire la suite de l’article…


 
 
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1er
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1er
2
3
4
 
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda...
 

Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie René Caillié, 173 Boulevard de Saint Loup - 13011 MARSEILLE — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 19 décembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP