Ce site a reçu 214 375 visites à ce jour, mais aucune aujourd'hui.
Moyenne : 211 visites par jour
Maximum : 19 octobre 2012 (623 visites)
 
 

Lycée des Métiers René Caillié

À la Une :

INSCRIPTION ET RE-INSCRIPTION RENTREE 2015 - 2016

jeudi 18 juin 2015, par Administrateur

LES RÉ-INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2015 - 2016 SE FONT DU 18 JUIN AU 26 JUIN ET LES INSCRIPTIONS DES NOUVEAUX ÉLÈVES SE FONT DU 29 JUIN AU 02 JUILLET.

Pour constituer votre dossier d’inscription ou de ré-inscription, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous selon votre cas, afin d’obtenir la liste des documents obligatoires à fournir.

"Ré-inscription" -  "Inscription"

Sortie Escalade pour les 1 bac TISEC

mercredi 10 juin 2015, par CGRANDJEAN Clovis

Juste avant leur départ en période de formation en milieu professionnel, les élèves de la section 1 bac TISEC, se sont retrouvés pour une journée dédiée à l’escalade.

Pour clore leur année de première et donner tout son sens aux apprentissages réalisés lors du cycle d’escalade en EPS, les élèves de 1 bac TISEC ont passé une journée chaussons d’escalade aux pieds. En début de matinée, Fares, Valdo, Amine et leurs camarades ont pu se refamiliariser avec les techniques de grimpe et d’assurage sur le mur du lycée. Dès 11h, les choses sérieuses ont commencé avec l’arrivée sur le site des Néréides situé à deux pas du lycée. Une fois la prise de contact avec les falaises effectuées et les ventres bien remplis, ce sont tour à tour Louis, Herald, Fabrice, Besart ou les autres qui se sont aventurés sur des voies naturelles modestes (5 mètres de haut) mais techniques (peu de prises franches) ou plus impressionnantes (de 20 à 30 mètres). Le soleil étant de la partie, cette journée s’est avérée une réussite et aura peut être créée quelques vocations. L’environnement marseillais étant particulièrement propice à la pratique de cette activité. Une fois le matériel plié et les casques rangés, Charly, Dylan et le reste du groupe ont pu regagner le véhicule et penser, déjà, à l’année prochaine.

EXPOSITION TEMPORAIRE DE PHOTOGRAPHIES ET DE TABLEAUX

vendredi 22 mai 2015, par Administrateur

Dans la thématique des Ocres du Roussillon, le lycée expose dans le hall d’entrée et dans la salle polyvalente un échantillon d’œuvres illustrant le travail de l’année écoulée. Les élèves qui ont participé à ce projet sont issus des classes de 1ère année CAP Peintre et Applicateur de Revêtement (CAPPAR), de 1ère année CAP Maçon (CAPMC), et de 2nde BAC Travaux Publics (BATP). Voici le descriptif de ce travail en 3 temps :

► Photographies en support argentique de Mme CAPPIOLLI, notre photographe attitrée, illustrant le périple à Rustrel du mois de mai.

► Photographies en couleurs en support numérique lors de la même journée.

► Nuanciers d’ocres sur toile, obtenus avec des pigments ramenés du Colorado provençal, mélangés à de la chaux naturelle.

Le propos de M. MARCADET, enseignant d’Arts Appliqués porteur de ce projet culturel, est de montrer comment peuvent être exploitées dans un but professionnel (peinture et maçonnerie) des techniques issues de la grande tradition d’excellence des métiers. Un réinvestissement de ces connaissances est bien sûr espéré dans l’avenir professionnel de nos jeunes, notamment dans le cadre de chantiers de restauration du patrimoine et/ou de chantiers « haut de gamme ».

Un grand merci à tous les acteurs de cette action qui contribuent à l’ouverture des esprits à la chose culturelle !

LES CONSEILS DE CLASSE DU 3EME TRIMESTRE

jeudi 21 mai 2015, par Administrateur

Les conseils de classe du troisième trimestre 2014 - 2015 débuteront le jeudi 4 juin 2015, veuillez consulter le planning ci-joint..

PROJET D’ADDUCTION D’EAU PAR POMPAGE SOLAIRE

samedi 16 mai 2015, par Administrateur

UN BEL EXEMPLE DE PROJET INTER-FILIERES !

Le principe de l’interdisciplinarité fait aujourd’hui consensus dans l’éducation, notamment afin de donner du sens aux apprentissages. Dans cette logique, même si légèrement différent, voici un bel exemple de projet inter-spécialités. Impulsé par M. CAUFAPE, professeur de la spécialité Gros Œuvre, la réalisation de ce projet d’adduction d’eau par pompage solaire a réuni trois filières :

  • La Terminale Bac Pro Organisation et Réalisation du Gros Œuvre (ORGO) pour… le gros œuvre !
  • La Terminale Bac Pro Technicien d’Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC) pour l’installation du système énergétique de pompage.
  • La Terminale Bac Pro Travaux Publics (TP) pour la réalisation du réseau de distribution de l’eau.

Une fois terminée, cette réalisation deviendra un support de travail sur lequel les TISEC et les TP, pourront s’exercer. Projet, inter-spécialités et support de travail : une bien belle opération !

18EME CONCOURS GENERAL DES METIERS

mardi 28 avril 2015, par Administrateur

Le lycée des Métiers René Caillié organise cette année le 18ème Concours Général des Métiers en Menuiserie Aluminium et Verre, du 18 au 22 mai 2015. Cliquer ici pour plus d’informations.

CONCOURS BATISSIEL 2015

mardi 28 avril 2015, par Administrateur

CONCOURS BATISSIEL 2015 – Catégorie 3èmes professionnelles

Le Lycée des Métiers du bâtiment, de la topographie et des travaux publics René Caillié a accueilli le 24 Avril 2015 le jury académique du concours BATISSIEL, catégorie 3èmes professionnelles. Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.

Le Lycée Poutrain de St Jean St Nicolas (Hautes Alpes)

 

Le Collège Henri Bosco de Vitrolles

 

Le Collège Versailles de Marseille

 

Le Lycée René Caillié de Marseille

 

Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat el la restitution de leurs travaux. Ils auront le plaisir de présenter leur projet à l’occasion de la finale nationale le 4 Juin 2015 à Paris au siège de la Fédération Nationale du Bâtiment.

LES CONSEILS DE CLASSE DU 2ND TRIMESTRE

mercredi 25 février 2015, par Administrateur

Les conseils de classe du second trimestre 2014 - 2015 débuteront le mardi 10 mars 2015, veuillez consulter le planning ci-joint.

JOURNEE "PORTES OUVERTES"

samedi 14 février 2015, par Administrateur

JOURNEE DE DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL

vendredi 13 février 2015, par Administrateur

Dans le cadre du Parcours Individuel d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel, le lycée des métiers René CAILLIÉ a organisé le 13 février 2015 une “Journée de découverte du monde professionnel” pour l’ensemble des élèves.

Cette journée a permis :
- de développer la connaissance des métiers du secteur du BTP à travers les filières du Lycée René CAILLIÉ.
- d’appréhender le monde du travail, son fonctionnement et ses exigences.
- de rencontrer des acteurs économiques du territoire.
- de valoriser les élèves parlant de leur futur métier à leurs pairs.
- de créer un sentiment d’appartenance à un lycée des métiers.

Activités proposées

2nde BAC/1ère CAP
- Des démonstrations réalisées par les élèves sur les plateaux techniques.

√ Passage de toutes les classes pour découvrir les métiers de leurs camarades.

Terminales CAP
- Ateliers animés par la Cité des métiers, la Chambre des métiers et le C.I.O.

√ Informations sur les poursuites d’études.

√ Préparation à l’emploi.

√ Découverte des métiers de l’artisanat.

1ère BAC
- Ateliers animés par la Fédération du bâtiment, la Chambre des métiers et la L2.

√ Le marché du travail, les acteurs économiques (rôles et missions), le fonctionnement et les attentes d’une entreprise.

Terminales BAC
- Ateliers animés par l’ENEPS, le C.I.O. et la Cité des métiers.

√ Informations sur les poursuites d’études et Application Post Bac (A.P.B)

√ Préparation à l’emploi : types de contrats, recrutement, marché du travail, interlocuteurs…

Table ronde De 16H00 à 17H30

• Intervenants
- La Cité des métiers.
- La Chambre des Métiers.
- La Fédération du bâtiment.

• Publics invités
- Les équipes enseignantes et éducatives.

• Thèmes
- Le marché de l’emploi.
- Les attentes et besoins des artisans et des entreprises.
- Les perspectives d’insertion et d’évolution professionnelles.

Sortie pédagogique à la centrale à béton

jeudi 29 janvier 2015, par Administrateur

Ce jeudi 29 janvier 2015, encadrée par Mme ROUIBAH et Mr OGOUDJIAN, la classe de seconde BAEE - technicien d’études du bâtiment option études et économie - s’est rendu sur le site de production de béton de l’entreprise PERASSO à St Tronc. Sur place, l’encadrement de la visite a été assuré par Mr MARTIN, chef du service technique carrières et matériaux. Dans un premier temps les élèves ont découvert l’usine de fabrication des blocs. Puis la visite s’est poursuivie à la centrale de production où notamment les élèves ont eu le privilège de pénétrer dans le poste de commande qui permet d’établir les dosages du béton fabriqué. Enfin le parcours s’est achevé au laboratoire avec l’observation d’essai sur le béton durci. Nous remercions la centrale à béton PERASSO pour nous avoir permis de mettre en place cette visite ainsi que l’ensemble de la communauté éducative.

Cérémonie de remise des récompenses.

vendredi 19 décembre 2014, par DUSSERRE Romain

Remise des récompenses aux élèves en présence des parents et des enseignants.

Dans le cadre de la remise des bulletins du 1er trimestre par l’équipe pédagogique, le lycée organise une remise des récompenses aux élèves concernés. Dans une recherche de renforcement du principe de co-éducation, les parents sont bien évidemment conviés à cette cérémonie.

L’objectif phare de cette opération est de valoriser les réussites de nos élèves.

La reconnaissance du travail et du mérite par la communauté scolaire s’inscrit dans une approche globale qui vise à rechercher la réussite de tous. Aux dires des personnes présentes les années précédentes, le nombre de parents présents ce mardi 16 décembre était en augmentation.

Comme on peut le constater sur le diaporama qui suit, cette cérémonie a généré des émotions fortes, aussi bien pour les élèves et leurs parents que pour leurs professeurs. Une réussite donc qui conforte dans l’idée de rendre cet évènement pérenne.

La Direction

UNE MATINEE A L’OPERA

mercredi 17 décembre 2014, par Administrateur

Ce vendredi 12 Décembre les élèves de seconde Bac finition et topographie ont vécu une expérience « initiatique » en pénétrant dans l’enceinte mythique de l’Opéra de Marseille où ils ont pu assister dans le Grand Foyer à une représentation de l’Opéra en deux actes « le Philtre » de Daniel François Esprit Auber (1782-1871) auteur qui est considéré comme le père de l’Opéra-Comique (Donizetti, Offenbach). Le ton de cet opéra est léger et drôle. L’amour est au centre de l’intrigue – amours rivaux de Guillaume et du sergent Joli-Cœur pour la belle Térézine. Le philtre - une référence à Tristan et Iseut - n’est en réalité que du vin vendu par le charlatan Fontanarose à Guillaume afin de le rendre irrésistible auprès de Térézine. Mais à la différence de Tristan et Iseut, l’histoire ici se termine bien pour les amoureux : Térézine finit par comprendre à quel point Guillaume l’aime et accepte de l’épouser.
 
Mise en scène et décor minimalistes, la prestation vocale des chanteuses et chanteurs n’en est que plus impressionnante pour les élèves qui auront le plaisir de se faire photographier en compagnie de ceux-ci à la fin du spectacle.
opéra_2

MOVEMBER’S BROTHERS (AND SISTERS !)

mardi 9 décembre 2014, par DUSSERRE Romain

Le lycée René CAILLIE se mobilise sur la thématique des maladies masculines.

MOVEMBER est un mouvement initié en Australie, et qui se développe à travers le monde et en particulier dans le milieu sportif. Il a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines (cancer des testicules, de la prostate,…). Le moyen original choisi pour communiquer sur ce thème est le port de la moustache pendant tout le mois de Novembre ! Moustache + November = Movember, il fallait y penser.

Dans un élan fédérateur, une partie de la communauté éducative du lycée René CAILLIE s’est mobilisée en participant à cette opération, et donc en se laissant pousser la moustache. Cette action aura été renforcée, d’un point de vue éducatif, par une remarquable et originale intervention, sur cette thématique, de Mme CACHOU, notre infirmière, dans toutes les classes des élèves entrants. (Les personnes intéressées trouveront son PowerPoint dans la rubrique Infirmerie.)

Outre l’échange avec les élèves qui a été permis sur le sujet, et donc la sensibilisation réussie, cette action aura généré un air de légèreté et de bonne humeur dans l’établissement, impactant positivement le climat scolaire.

Pour immortaliser ce mouvement collectif, c’est Mme CAPPIOLLI, assistante d’éducation et animatrice d’un atelier Photo dans le cadre du Foyer, future Maison des Lycéens, qui a été sollicitée. Le tout sous l’oeil bienveillant et malicieux de M. MARCADET qui chapeaute le projet.

Un grand merci à tous les acteurs et actrices (merci la moustache postiche !) de cette opération réussie et à l’année prochaine !

DE MARSEILLE A PARIS

lundi 8 décembre 2014, par Administrateur

« Métro, Expo, Dodo ». Ainsi pourrions-nous présenter l’expédition des élèves de terminale bac menuiserie aluminium-verre à Paris les 17, 18, 19 novembre derniers. Si de nombreuses péripéties ponctuèrent le périple nous nous en tiendrons pour l’heure à vous faire part de l’essentiel. Au parc des expositions, dans le quartier Porte de Versailles s’est tenu le salon EQUIPBAIE. Accueillant plus de 1000 exposants de différentes nationalités représentant l’ensemble des entreprises liées au secteur menuiserie aluminium PVC, ce salon permet d’apprécier les dernières innovations techniques et l’évolution spectaculaire des savoirs faire au service des futurs acquéreurs. L’Esthétique joue un très grand rôle dans ces différentes prouesses de la technique, aussi en avant goût, avons-nous conduit nos élèves dès le premier jour, à la découverte du musée du Louvre, pour vérifier que Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo ne sont pas à l’origine des tortues ninjas mais bien les fleurons de l’école Italienne de la Renaissance. Du sandwich Kebab à la station Max Dormoy aux Vestiges monumentaux de Mésopotamie où naquit l’écriture et à l’éternel sourire de Mona Lisa, le ton était donné. Sans oublier bien-sûr un détour par le département des arts de l’Islam pour admirer entre autres merveilles la couverture aérienne et élégante de notre Rudi RICCIOTTI. Comme nous quittons la pyramide du Louvre pour affronter la pluie diluvienne, le métro à l’entrée conçue par Hector Guimard - emblématique de l’Art Nouveau - nous accueille et nous transfère au Centre Georges Pompidou où, une roborative exposition nous plonge dans l’univers « déconstruit » de Franck Gehry par des maquettes somptueuses et des vidéos illustratives. Le surlendemain, dans un Paris s’extirpant du brouillard matinal, nous devinrent subitement les petites figurines qui évoluaient au milieu des maquettes de l’exposition de Beaubourg quand - dans les pas gracieux d’une guide aux airs d’Audrey Tautou - nous arpentâmes les dédales de la Fondation Louis Vuitton - chanceux premiers visiteurs de la journée évoluant dans un bâtiment sans autre présence que la nôtre et celle des surveillants.


 
 
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
29
30
1er
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1er
2
 
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda...

À lire...

vie de l’établissement

samedi 14 février 2015

JOURNEE "PORTES OUVERTES"

 

Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie René Caillié, 173 Boulevard de Saint Loup - 13011 MARSEILLE — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 18 juin 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP