DE MARSEILLE A PARIS

mercredi 3 décembre 2014, par Administrateur

« Métro, Expo, Dodo ». Ainsi pourrions-nous présenter l’expédition des élèves de terminale bac menuiserie aluminium-verre à Paris les 17, 18, 19 novembre derniers. Si de nombreuses péripéties ponctuèrent le périple nous nous en tiendrons pour l’heure à vous faire part de l’essentiel. Au parc des expositions, dans le quartier Porte de Versailles s’est tenu le salon EQUIPBAIE. Accueillant plus de 1000 exposants de différentes nationalités représentant l’ensemble des entreprises liées au secteur menuiserie aluminium PVC, ce salon permet d’apprécier les dernières innovations techniques et l’évolution spectaculaire des savoirs faire au service des futurs acquéreurs. L’Esthétique joue un très grand rôle dans ces différentes prouesses de la technique, aussi en avant goût, avons-nous conduit nos élèves dès le premier jour, à la découverte du musée du Louvre, pour vérifier que Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo ne sont pas à l’origine des tortues ninjas mais bien les fleurons de l’école Italienne de la Renaissance. Du sandwich Kebab à la station Max Dormoy aux Vestiges monumentaux de Mésopotamie où naquit l’écriture et à l’éternel sourire de Mona Lisa, le ton était donné. Sans oublier bien-sûr un détour par le département des arts de l’Islam pour admirer entre autres merveilles la couverture aérienne et élégante de notre Rudi RICCIOTTI. Comme nous quittons la pyramide du Louvre pour affronter la pluie diluvienne, le métro à l’entrée conçue par Hector Guimard - emblématique de l’Art Nouveau - nous accueille et nous transfère au Centre Georges Pompidou où, une roborative exposition nous plonge dans l’univers « déconstruit » de Franck Gehry par des maquettes somptueuses et des vidéos illustratives. Le surlendemain, dans un Paris s’extirpant du brouillard matinal, nous devinrent subitement les petites figurines qui évoluaient au milieu des maquettes de l’exposition de Beaubourg quand - dans les pas gracieux d’une guide aux airs d’Audrey Tautou - nous arpentâmes les dédales de la Fondation Louis Vuitton - chanceux premiers visiteurs de la journée évoluant dans un bâtiment sans autre présence que la nôtre et celle des surveillants.