UNE MATINEE A L’OPERA

mercredi 17 décembre 2014, par Administrateur

Ce vendredi 12 Décembre les élèves de seconde Bac finition et topographie ont vécu une expérience « initiatique » en pénétrant dans l’enceinte mythique de l’Opéra de Marseille où ils ont pu assister dans le Grand Foyer à une représentation de l’Opéra en deux actes « le Philtre » de Daniel François Esprit Auber (1782-1871) auteur qui est considéré comme le père de l’Opéra-Comique (Donizetti, Offenbach). Le ton de cet opéra est léger et drôle. L’amour est au centre de l’intrigue – amours rivaux de Guillaume et du sergent Joli-Cœur pour la belle Térézine. Le philtre - une référence à Tristan et Iseut - n’est en réalité que du vin vendu par le charlatan Fontanarose à Guillaume afin de le rendre irrésistible auprès de Térézine. Mais à la différence de Tristan et Iseut, l’histoire ici se termine bien pour les amoureux : Térézine finit par comprendre à quel point Guillaume l’aime et accepte de l’épouser.

Mise en scène et décor minimalistes, la prestation vocale des chanteuses et chanteurs n’en est que plus impressionnante pour les élèves qui auront le plaisir de se faire photographier en compagnie de ceux-ci à la fin du spectacle.
opéra_2

Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille