BLUE SHIRT DAY

jeudi 8 octobre 2015, par Administrateur

La communauté éducative du lycée s’est mobilisée en participant à la journée internationale de lutte contre le harcèlement du 05 octobre 2015. Dans le cadre cette action appelée « Blue shirt day », les participants -élèves, enseignants, équipe de Vie Scolaire, personnels, infirmière et Direction- ont revêtu un haut bleu pour signifier leur implication sur le sujet.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est alors le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation.
Ses 3 caractéristiques en milieu scolaire sont :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Les photos ci-dessous illustrent cette mobilisation.