René Caillié
Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie
MARSEILLE
 

À l’initiative de l’association AFLAM, les...

jeudi 8 décembre 2016, par Pierre BALDUINI

À l’initiative de l’association AFLAM, les 2BAFI/MAV, escortés par M. Bousmah, professeur-documentaliste, M. Peccoraro, professeur de Lettres-Histoire-Géographie et M. Marcadet, professeur d’arts appliqués et professeur principal, ont visionné D’une pierre deux coups, premier long-métrage de Fejria Deliba, également connue pour avoir joué le rôle de l’Aziza dans le clip de Daniel Balavoine. Dans ce film, une mère de famille d’origine algérienne remonte la piste de son passé sur les traces d’un amour fou de jeunesse, sacrifié sur l’autel d’un mariage de raison. La disparition soudaine de la vieille dame fera voler en éclat les certitudes de ses nombreux enfants concernant le passé de leur mère. La projection s’est déroulée dans les sous-sols immergés de la Villa Méditerranée et a été suivie d’un riche débat auquel nos élèves ont participé activement.

La pause méridienne a été occupée par un pique-nique sur le parvis de la Major et par une partie de football urbain disputée sous un soleil d’hiver. Le deuxième moment nous a conduits au MuCEM pour une ascension des rampes en ziggourat. La déambulation dans les coursives et la traversée de la passerelle ont permis d’accéder au Jardin des migrations, dans lequel les élèves ont identifié et découvert les plantes qui peuplent les rives de la Méditerranée. La journée s’est terminée sur le toit de la tour du Roi René qui a offert aux élèves un panorama vertigineux et exceptionnel sur le port, la mer et la ville.
Une journée où le travail pédagogique se conjugue au plaisir de la découverte.

 
Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie René Caillié – 173 Boulevard de Saint Loup - 13011 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille