René Caillié
Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie
MARSEILLE
 

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE ET VOS VOIX COMPTENT !

mercredi 14 juin 2017, par Pierre BALDUINI

Durant le troisième trimestre, les élèves de 2 BAC PRO Topographe-Géomètre et 2 BAC PRO Assistant Architecte ont travaillé sur le projet Graphite avec des universitaires, docteurs, ingénieurs, chercheurs du LPED.

Durant le troisième trimestre, les élèves de 2 BAC PRO Topographe-Géomètre et 2 BAC PRO Assistant Architecte ont travaillé sur le projet Graphite avec des universitaires, docteurs, ingénieurs, chercheurs du LPED.

Avec des spécialistes : géographe, sociologue, urbaniste, architecte,... nos élèves ont arpenté les quartiers situés à proximité du Lycée des Métiers René Caillié. Tout au long de ces parcours, ils ont observé et analysé les aménagements urbains existants ainsi que les mode de vie des riverains. Dans un deuxième temps, il leur a été demandé de réfléchir afin de se prononcer et d’être force de proposition sur les manques et surtout les améliorations à apporter dans ces quartiers et auprès des populations. En classe, ils ont imaginé, conçus et crées de nouveaux aménagements. Enfin ils ont produit des exposés sur les thèmes tels que :
- Les villes vertes et les jardins du futur => santé / Bien être /Vivre ensemble / cohésion sociale,...
- Réaménagement de l’usine Rivoire et Carret => Revalorisation du quartier / dynamisme économique, social, culturel
- La gestion des déchets => Pollution

Le jeudi 08 juin 2017, les élèves ont présenté, avec force et persuasion, leurs propositions de réaménagement urbain du quartier Saint Loup et de ses environs auprès de nombreux institutionnels et autres personnes politiques, dans un amphithéâtre de la Faculté des Sciences d’Aix Marseille Université.

 
Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie René Caillié – 173 Boulevard de Saint Loup - 13011 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille